mercredi 20 avril 2011

The Sensational SHE HULK 1

SHE HULK 1, mai 1989 Vol2 par John Byrne.

Une série qui ne se prend pas au sérieux par un auteur que j’adore.
Le Ringmaster et le cirque su crime (une belle bande de bras cassés) sont engagés par de sombres individus afin de tester la résistance et la force de She-Hulk.

Après la première page avec les crédits, une superbe double page où l’on peut voir She-Hulk soulevant deux éléphants perchés en équilibre sur une haltère géante confirme tout le talent de John Byrne.


Ringmaster parvient à hypnotiser She-Hulk après cette séance d’entrainement et à la faire participer à une représentation visant à détrousser les spectateurs.

Dans le numéro 2, She-Hulk fait face à une fausse invasion extra terrestre dirigé par Mystério et finira sur le billard de eux savants fous. La dernière page représente une scène où elle est à un poil de se faire trancher la tête.

C’est donc une série rafraîchissante que nous offre John Byrne, She-Hulk s’adresse aux lecteurs de temps en temps et évoque l’existence du scénariste avec son amie la guêpe.

 A noter que le numéro 1 fût publié dans Nova 152 (septembre 1990), etc...




lundi 18 avril 2011

ROBOCOP

Comme vous le savez j'adore les dessins de Juan Jose Ryp. J'ai découvert cet artiste sur la série ROBOCOP de chez Avatar d'après un scénario de Frank Miller, une très bonne combinaison.


Au mois de juillet chez Dynamite (encore eux!) Robocop fait son come back versus Terminator. Je ne parirais pas bien cher sur cett série mais on ne sait jamais... je demande à voir. Et surtout pour l'instant Walter Simonson nous gratifie d'une cover pour le numéro 1:


CAPTAIN VICTORY

En juin sortira chez Dynamite Comics le premier numéro de KIRBY GENESIS.

Des personnages crées par le grand Jack Kirby vont revenir et vivre de nouvelles aventures… J’ai hâte, d’autant plus que Alex Ross dessinera quelques cases et pas seulement des covers.
Je me suis donc intéressé à ces personnages que l’on exhume et j’ai découvert CAPTAIN VICTORY and the Galactic Rangers de KIRBY.
Le numéro 1 date de novembre 1981 édité par Pacific Comics. C’est le premier titre de cet éditeur.
Je me suis procuré les trois premiers numéros.
Captain Victory et ses Galactic Ranger sont une police de l’espace provenant d’une autre Galaxie. Leur mission est de protéger l’univers contre l’invasion des Insectons et de leur reine Lightning Lady. Ce sont des insectes de l’espace en quelque sorte, ils colonisent les planètes pour en faire des ruches.
Dans le premier numéro les Rangers de l’espace délogent les Insectons d’une planète et ceux-ci finissent par s’installer sur la terre (enfin essaye, dès le numéro 2 c’est la guerre !).
Graphiquement on retrouve bien le style Kirby, même si j’accroche moins que certaines de ses œuvres. Au niveau du scénario, je me régale, colons intergalactique à la Star Trek, les rangers ont toute une panoplie de gadgets.
Captain Victory est même grièvement  dès le premier numéro, pas de problème il suffit d’utiliser un des nombreux clones mis à sa disposition et ainsi transférer sa conscience dans son nouveau corps.

Un bon petit comics cosmique, je vais m’empresser de trouver la suite.


Preview de la série Dynamite:




 A préciser, une VF à été édité par Arédit Artima Color en mars 1983.


dimanche 17 avril 2011


Plus d'un mois d'absence, c'est long !
Voici donc un résumé de ce que j'ai grandement apprécié durant cette période bien trop chargée pour trouver le temps de vous parler.



Dernièrement j'ai parlé des débuts de la série Hulk (avec le Hulk rouge) et je précisais en fin de post que le meilleur était à venir.
En effet situé entre le numéro 6 et 7 de la série est sorti « King Size Hulk » avec la nouvelle équipe artistique. Toujours Jeph Loeb aux manettes mais aux dessins Arthur Adams et Frank Cho. En fait on peut y lire l'amorce de deux récits indépendants.
Celui dessiné par Arthur Adams suit les aventures de Bruce Banner alias Joe Fixit alias Hulk à Las Vegas contre une armée de Wendigo. Rulk a en fait tué un Wendigo ce qui provoque la fureur de ses confrères. Arthur adams est toujours aussi formidable !



La seconde histoire présente la revanche de She Hulk face à Rulk. She Hulk rameute toutes ses copines afin de traquer le Hulk rouge. Ce qui permet à Frank Cho de croquer toutes ses dames pour notre plus grand plaisir.



Pour ceux qui veulent connaître l'identité de Rulk, elle est révélée dans le dernier numéro de Marvel Heroes en VF en kiosque en ce moment.

J'ai bien évoqué Joe Fixit, c'est un Hulk de couleur gris, alter ego de Bruce Banner moins fort que le Hulk vert mais doté d'une intelligence supérieure. En général c'est plutôt un homme de main de la mafia ayant une grande faiblesse pour les femmes et l'argent.
C'est avec plaisir que j'ai donc relu les épisodes 7 et 8 de la série Wolverine (dont j'ai parlé par ici) où Logan (sous l'identité de Patch) fait équipe avec Joe Fixit contre la mafia de Madrippor. Ces 8 premiers épisodes de cette série scénarisé par Claremont et dessiné par Buscema font pour moi partie des meilleures aventures que j'ai pu lire de Wolverine.

Et pour rester avec Logan je me suis régalé des dessins de RYP sur la dernière série, Wolverine the Best there is. J'ai lu les 4 premiers épisodes, c'est très sanglant, RYP est en grande forme et Logan doit faire face à une galerie de super vilains immortels et indestructibles tout comme lui.




Delcourt continue d'éditer Hellboy à un rythme régulier, il faut dire que Mike Mignola est très productif en ce moment (entre Hellboy, BPRD, Witchfinder…).
Je n'ai pas lu le dernier recueil en VF mais j'ai lu la mini série en trois épisodes de The Crooked Man où Hellboy affronte un être maléfique, sous le crayon de Richard Corben.
J'aime beaucoup ce dessinateur, je trouve que son style sied magnifiquement bien à Hellboy.
Mignola sait s'entourer.


Continuons dans le surnaturel avec un nouveau titre Vertigo édité par Panini, un titre que je voulais lire depuis longtemps, American Vampire.



D'après une idée de Stephen King et Scott Snyder et des dessins de Rafael Albuquerque.
L'histoire de la création du premier vampire du nouveau monde sur fond de western, un pilleur de banque sans foi ni loi se fait mordre et laisser pour mort par un vampire européen venu conquérir les Etats-Unis.
Sauf que ce nouveau vampire va développer une capacité inattendue, le soleil ne le brûle pas, cela lui offre un avantage considérable par rapport aux vampires de l'ancienne génération.
On peut suivre son épopée sur deux époques, le Far-West et le début du 20ème siècle où il décide de transformer une actrice débutante en une vampire aux dents acérés. Il lui sauve la vie même, sachant qu'elle serait morte sinon de ces blessures, la caste des vampires européens ayant envahi la haute société hollywoodienne.

 



Les dessins de Rafael Albuquerque collent parfaitement aux deux périodes, surtout qu'il change son style selon l'époque. Un comics original pour les amateurs de sang frais.



J'ai aussi décidé de revenir sur The amazing Spider-Man en Vo pour quelques épisodes, Marcos Martin est de retour et ses planches sont superbes.
Son style rétro séduit énormément, j'espère qu'il restera sur cette série du tisseur très longtemps. Peter Parker assiste à l'enterrement d'un être proche d'une personne qu'il connait bien. Non vraiment les planches sont superbes !!!




 



Et pour finir le dernier épisode des Fantastic Four avant l'arrivée de la nouvelle série FF.
Ce dernier épisode est sans dialogues ce qui ne gâche rien. On observe la réaction de chaque membre de l'équipe face au décès de ******* (spoiler pour les lecteurs VF).
C'est bien mené, agréable à parcourir, fluide… et surtout Hickman relance l'intrigue en fin d'épisode avec la seule planche à bulle et un retour inattendu pour Red Richard.


Très bonne lecture et vivement la suite.

Voilà pour ce résumé d'un mois de lecture, en espérant que la cadence reprenne un rythme plus soutenu.

samedi 26 mars 2011

THE UNWRITTEN



Sortons des sentiers battus des comics de super-héros pour nous pencher vers l'édition VF de THE UNWRITTEN (par panini).

Mike Carey et Peter Gross nous offre un récit de qualité accompagné de dessins simples dont je ne suis pas très fan mais qui serve très bien l'histoire étonnante de THE UNWRITTEN.

Wilson Taylor écrivain reconnu dans le monde entier pour la saga des aventures du jeune sorcier Tommy Taylor a disparu il y a plusieurs années après avoir terminé le tome 13.
Un vrai culte est voué aux aventures de Tommy et la disparition de son auteur entretien un certain mystère.

Il est dit que le fils de Wilson Taylor, Tom a inspiré le personnage de Tommy.
Tom sillonne donc l'Angleterre et les Etats Unis de conférences en salon afin de parler de l'oeuvre de son père. Jusqu'au jour où certains évènement font penser que Tom serait en fait bien Tommy ler personnage des livres de son père.
Le conte, la magie se mélange à la réalité même si Tom ni l'évidence, au début en tout cas.

Une société secrète sans scrupule tire les ficelles dans l'ombre avec à sa solde un tueur qui à déjà eu affaire à Wilson Taylor dans le passé.

Les 5 premiers épisodes de cette série efface la frontière entre histoire et réalité, entre la littérature et notre monde.
Les covers de Yuko Shimizu sont superbes.





Merci à Panini pour leur initiative de se tourner vers des titres originaux comme celui-ci et vivement le tome 2.

lundi 21 mars 2011

RED HULK



En mars 2008, la série Hulk reprends au numéro 1 avec une couverture très énigmatique, un Hulk rouge!
Appelons le RULK (contraction de red Hulk).
J'ai toujours aimé Hulk, cette puissance du géant vert, cet intellect du scientifique Banner. Un contraste qui a permis aux différents artistes en charge de ses aventures de nous régaler durant plusieurs dizaines d'années.

Pour cette nouvelle série, c'est Jeph Loeb qui dirige et le moins que l'on puisse dire c'est que ça va castagner!
Mc Guinness dessine les 6 premiers épisodes, parlons de ceux là pour le moment.

The Abomination est morte, assassinée en Russie par un être d'une grande force et présentant un niveau élevé de radioactivité. She-Hulk et Doc Samson accompagnée d'Iron Man et du Général Ross sont sur les lieux afin d'enquêter. Le combat à été d'une grande brutalité rasant un village tout entier.
Si Bruce Banner n'était pas détenu au Nevada dans la base Gamma on pourrait conclure qu'il est l'assassin... Mais qui donc a pu assassiner The Abomination et de plus le finir avec un flingue muni de balles gigantesques ?



Et bien c'est un Hulk rouge! Il aime les armes à feu, fout une raclée à She-Hulk sur l'héliporteur du SHIELD avant de détruire celui-ci durant un combat vs Iron Man. Mais qui est-il ? et pourquoi est-il si méchant ?



Au bout de trois épisodes le mystére s'épaissit... ce Rulk serait-il Doc Samson ? Rick Jones, l'ancien partenaire et ami de Hulk, est quand à lui devenu une espèce d'abomination 2, il se nomme A-Bomb.

Ce qui est sur c'est que Rulk a un accès à la gamma base car le scanner optique l'a clairement identifié durant une énorme baston vs A-Bomb. Cela provoque un tremblement de terre qui permet à Banner de sortir de prison et d'affronter enfin Rulk.

Durant les numéros 4, 5 et 6 Rulk écrase Thor avec son propre marteau, casse le bras de Hulk et on apprend que Rick Jones connaît l'identité du Hulk rouge... il s'apprête à nou sla révéler avant d'être assommé par Doc Samson accompagné du Général Ross. apparemment ces deux derniers sont de mèche avec Rulk.



Ces 6 numéros sont détonnants, des dialogues et des bastons à l'ancienne. Les dessins de Mc Guinnes collent paerfaitement à l'action. Un bon moment de détente, des combats parsemés de quelques mystères.








La suite de la série atteint son apogée avec un deuxième arc dessiné par Arthur Adams et Frank Cho, on en reparle très vite.