Chris Claremont est connu comme le scénariste des X-men ayant fait de la série (Uncanny X-MEN) un succès mondial.
Après un désaccord avec Marvel Claremont stop son travail sur les X-MEN en 1991 après le 3ème épisode de la nouvelle série X-MEN.
C’est d’autant plus dommage car à l’époque c’est JIM LEE (reconnu également pour son travail sur Uncanny X-MEN) qui officie sur la planche à dessins !
Ci dessous les covers de la série de 1991, dessinée par Jim Lee:
Les trois premiers épisodes de la série X-MEN de 1991 sont superbes, Magnéto exilé sur l’astéroïde M et assisté par ses acolytes livre son ultime combat.
Il périt suite à l’affrontement et le responsable, Fabian Cortez chef des acolytes prend la fuite.
Puis Claremont s’en va et d’autres reprennent la suite.
Heureusement Claremont revient sur la série presque 20 ans après. X-MEN Forever reprend là où le 3ème épisode de la série s’est arrêté.
Claremont à carte blanche car cette suite (tel un « What If ») est hors continuité, comme un univers parallèle… C’est frais, plein de surprise et d’action.
Nick Fury fait presque partie intégrante des X-MEN, Sabretooth (Dents de sabre en VF) revient et est officiellement le père de Logan, un traître dans l’équipe provoque la mort d’un autre membre, le gène X est un cadeau empoissonné, les sentinelles sont de retour… Bref beaucoup de choses viennent bousculer le quotidien de nos héros et c’est tant mieux !
Le seul bémol est le dessin, en effet on est loin du talent de Jim LEE, cela aurait été trop beau qu’il reprenne lui aussi la série ! Mais ça passe quand même et ça se lit avec beaucoup de plaisir quand on est nostalgique des années 80-90.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire