lundi 7 février 2011

ANGEL VS FRANKENSTEIN



C’est bien joli de parler des nouveautés VF, mais c’est jouer la facilité même si il est vrai que ce mois-ci il y a du bon chez Panini.

Sortons des sentiers battus pour découvrir deux one shots de John Byrne !
Un auteur que j’apprécie énormément autant pour ses scénarios fun et simple que pour son style graphique. John Byrne est une légende des comics, c’est un artiste très prolifique qui a travaillé pour Marvel : Alpha Flight c’est lui ! Miss Hulk, les FF (superbe en rééditions VO TPB ; John Byrne visionnaries), Namor, les X-MEN bien entendu…
Il a fait aussi de superbes choses chez DC : le relaunch de DOOM PATROL, un run sur JLA où il est question de vampires.

Aujourd’hui il bosse pour IDW et après ses travaux sur Star Trek (pour moi les seuls Star Trek potables chez IDW) il a travaillé sur le vampire ANGEL, le pote de Bouffy.
Donc un premier One Shot du nom de « ANGEL VS FRANKENSTEIN » :
L’action prend place à Genève au début du XIXème siècle. ANGEL (à l’époque un vilain garçon) vient s’enquérir d’un héritage (une belle bâtisse) en se présentant sous un faux nom : Frankenstein.
En effet après avoir rencontré la créature de Frankenstein et l’avoir bernée et laissée pour morte il compte lui voler l’héritage de son créateur.
Bien entendu la créature n’est pas morte et est très contrariée par le mauvais tour que lui a joué le vampire.

Du bon John Byrne, de l’action, un scénario original mais pas tiré par les cheveux, j’ai beaucoup aimé ce comics.






Un an plus tard une « suite » nous projette dans le futur aux US, après la première guerre mondiale, ANGEL (désormais plus respectable) travail dans un hôpital psychiatrique (de nuit bien sûr !). Il finit par découvrir qu’un patient secret est détenu au dernier étage, et oui c’est la créature de Frankenstein !
Une suite sympathique même si elle n’a pas la même saveur que le premier numéro. 

Aucun commentaire: