mercredi 9 février 2011

THE SPECTACULAR SPIDER-MAN # 185



En février 1992 j’avais 15 ans et j’avais découvert depuis peu qu’il était possible de lire des comics en VO en me rendant régulièrement dans quelques boutiques parisiennes.
J’habitais en banlieue à l’époque, je n’étais pas encore breton d’adoption.
Et si il y avait bien un mensuel que je ne ratais pas, c’était The Spectacular Spider-man.
J’adore cette période du tisseur, au scénario DeMatteis et aux dessins SAL BUSCEMA !
Déjà SAL BUSCEMA a dessiné des tonnes d’épisodes de THE SPECTACULAR SPIDER-MAN, cela marquait une certaine cohérence entre les numéros.
J’aime beaucoup son style, voir Spidey se balancer entre les building sous sa plume est un réel plaisir.
DeMatteis, entre la menace de Harry Osborn devenu le Bouffon Vert et une altercation avec le Vautour, savait parsemer d’un certain humour les aventures de Spidey.
Car The Spectacular Spider-man était une série plutôt sombre, la folie de Harry, la pression de Tombstone sur Robertson, la rage de Vermin… Peter traversait de tristes heures mais pour nous faire sourire il y avait The Fabulous FROG-MAN !
Sous le costume de FROG-MAN, Eugène  Patilio, un fan de Spidey qui s’est mis dans la tête de devenir, en quelques sorte, le Robin de Spider-Man.
Un costume ridicule, piqué à son père (ancien super-vilain repenti), aucun super-pouvoir et une bedaine proéminente en font un bien piètre héros mais un garçon sympathique qui a soif d’aventure.
Et Frog-Man a des ennemis lui arrivant à la cheville tel que The White Rabbit (et sa Bunnymobile), une veuve plein aux as, et The Walrus (Le Morse) qui font leur retour justement dans ce numéro !
Et voici donc les FROG-MEN (père et fils), aux côtés de SPIDER-MAN, qui partent en découdre avec le crime pour notre plus grand plaisir.
A noter la première apparition de FROG-MAN dans Marvel Team-up # 121, et une confrontation avec The White Rabbit dans Marvel Team-up #131.






Aucun commentaire: