mardi 8 juin 2010

STAR TREK - Leonard Mc Coy - Frontier Doctor

J’ai reçu le numéro 1 de cette nouvelle série Star Trek samedi dernier.
Cela fait environ deux ans, il me semble, que l’éditeur IDW est propriétaire de la licence Star Trek.
A l’époque j’avais été très déçu par ce qui avait été fait, superbe couverture mais intérieur médiocre et je m’en étais désintéressé.
Mais voilà John Byrne est arrivé !
John Byrne est avant tout un dessinateur mais également un scénariste que j’adore.
Quand John Byrne est là, j’achète !
C’est la quatrième mini série Star Trek que Byrne dessine et scénarise pour IDW.
Après avoir lu le premier numéro de L. Mc Coy, j’ai commencé la lecture de Romulans Pawns of War.
Il m’en reste deux à découvrir : « Star Trek Crew » et « Assignement Earth ».
Vous les trouverez tous chez Amazon.fr en VO sauf la série sur Mc Coy encore en cours d’édition aux US.
Byrne s’approprie l’univers de Star Trek avec une facilité déconcertante, le scénario est simple mais palpitant et en 22 pages il nous présente les personnages, monte une intrigue, la résout et prépare la suite pour le prochain numéro.

L’action se passe apparemment après la fin de la série d’origine de Star Trek. On retrouve l’Amiral Kirk, anciennement capitaine de l’entreprise, recevant une lettre de son ami Mc Coy.
Celui-ci lui révèle son intention de s’engager dans une patrouille de médecin, le genre sans frontières spatiale, naviguant dans l’espace en répondant aux urgences des colons installés sur différentes planètes où même des races extraterrestre en difficulté.
Un bon moment passé à cette lecture, j’ai hâte de lire la suite, elle arrive… Pour ce qui est de « Romulans Pawns of War », l’intrigue est plus politique et regroupe des Romuliens et des Klingons se liant contre la fédaration. Un scénario également agréable à lire et des dessins simples mais qui collent bien à l’ensemble.


Pour recentrer Byrne est à l’origine du succès des X-Men avec Chris Claremont, il dessina et créa la Division Alpha. Déssiné Namor, Iron Fist, Wolverine...
Il a travaillé également chez DC sur la JLA et sur le relaunch de la DOOM Patrol il y a quelques années. C’est un grand monsieur des comics.


Aucun commentaire: