lundi 7 juin 2010

UNCANNY X-MEN 522

Aujourd’hui le comics du jour est un morceau de choix et n’en déplaise à Mr Pierre L., je trouve le temps de parler de ce qui est pour les fans des X-men un évènement de taille : Le retour de Kitty Pride orchestré par Matt Fraction et Mr. Whilce Portacio !

Il y a 2 ans dans l’épisode d’Astonishing X-Men #1 (June 2008), Kitty se perdait dans l’espace à l’intérieur d’une balle géante destinée à percuter la terre.

Kitty grâce à son pouvoir réussie à faire passer la balle à travers notre planète.

Considéré comme perdue à dériver dans l’espace jusqu’à son dernier souffle, c’était sans compter l’intervention de Magnéto qui ayant récupéré ses pouvoirs réussi à dévier la trajectoire de la balle pour la faire revenir vers la terre.

La couverture est de Terry Dodson.

En plus du retour de Kitty, c’est le retour au dessin de Whilce Portacio qui est un évènement.

En effet W. Portacio a été le dessinateur et le scénariste sous lequel Bishop a fait son apparition.

Une de mes covers préféré des Uncanny X-Men c’est celle-ci :

W. Portacio dessine superbement Bishop et ces deux acolytes arrivant du futur.

Ils sont à la poursuite de Fitzroy, un bandit mutant capable de créer des portails temporels. Portails par lesquels on peut se déplacer seulement dans un sens. C'est pour cela que une fois arrivé dans notre époque Bishop ne peut retourner dans son futur.

Cela fait donc presque 20 ans que W. Portacio n’avait pas dessiné les X-Men, il prend la suite de Jim Lee en 1991, à partir du numéro 281, alors que Jim Lee voit se créer sa propre série X-Men avec Chris Claremont au scénario.

J’affectionne particulièrement cette période des X-Men, un run fantastique dessiné par Jim Lee (Magnéto en terre sauvage) et ensuite la reprise par W. Portacio avec une équipe réduite composée de Angel, Jean Grey, Colossus, Iceberg et Tornade. Sous la houlette de Charles Xavier accompagné de Forge en renfort.

Dès le N° 281 ils affrontent FITZROY et ses sentinelles du futur, une bataille qui sera fatale pour certains Hellions et pour Jean Grey (du moins le croit-on sur le coup).

Jean Grey ayant déplacée sa spyché dans le corps inerte de la reine blanche du club des damnés (à l’époque Emma Frost).

A la fin du N° 282 Bishop fait son apparition et fera plus ample connaissance avec les X-Men dans le N° 283.



Aucun commentaire: