mardi 1 juin 2010

ULTIMATE AVENGERS VF 1

Au début, je me suis dit que j'allais insérer ça dans mon blog, puis après une petite réflexion j'ai trouvé ça mieux de créer un blog à part, une sorte de sous blog afin de réunir toutes les petites notes sur les comics fait à partir d'aujourd'hui.

Bienvenue donc au « COMICS du jour ».
Pas besoin d'explications tout est dans le titre ! Bien entendu il y aura des jours sans (je ne suis pas Superman !).

ULTIMATE AVENGERS VF 1

Au scénario Mark Millar ( Wanted, Kickass…) et au dessin Carlos Pacheco (Arrowsmith et bien d'autres).

L'univers Ultimate à été crée par Marvel en 2000 (il me semble), le but était d'actualiser les héros Marvel en les faisant apparaître pour la première fois au 21ème siècle en effaçant toute la lourde continuité de l'univers Marvel déjà existant.

Donc on efface tout ce qui s'est passé avant, et on place l'action au 21ème siècle.

Les premiers à subir ce traitement ont été les X-men, d'ailleurs il me semble que Millar était au scénario, Spider-Man et les Ultimates (Hulk, Captain America, Thor, la guêpe, Iron Man…)

Le but bien entendu était d'attirer des nouveaux lecteurs mais ce nouvel univers parallèle à aussi permis aux scénaristes de prendre des libertés, d'écrire des choses qu'ils ne pouvaient pas se permettre dans l'univers Marvel de base.

Et c'est là que ça devient intéressant !

Réécrire la destiné des plus grands héros et vilains à notre époque.

J'ai donc lu Ultimate Avengers 1, en fin de semaine dernière, et j'ai adoré. Millar est un grand scénariste et Carlos Pacheco un dessinateur de talent.

Ce numéro en VF contient les deux premiers numéros américains de la série.

On y retrouve Captain Américain qui pète un cable après avoir après avoir découvert un immense secret caché par le SHIELD depuis des années.

Nick Fury est de la partie. Le Nick Fury de l'univers Ultimate c'est le même que dans les films Marvel, c'est Samuel L. Jackson. Il est appelé à la rescousse après que Cap se soit évadé suite à une confrontation avec Crâne rouge. La première apparition de Crâne rouge dans l'univers Ultimate il me semble.

Et cette première confrontation est explosive, l'intrigue qui en découle m'a coupé le sifflet.

Cela fait depuis 10 ans que l'univers Ultimate existe et la première décennie s'est mal terminé pour un bon nombre de héros qui ont péris durant un affrontement ultra violent contre Magnéto.

Ultimate Avengers 1 fait suite à ces évènements.

Je vous conseille donc également la lecture de ULTIMATUM, le nom que porte cette saga qui voie Magnéto perdre la raison suite à l'assassinat de ces deux enfants. Il inverse les pôles magnétiques de la terre, il s'en suit un raz de marée à NY, des éruptions volcaniques, des dérèglements climatiques… les X-Men accompagnées de ceux qui ont survécu à ce cataclysme décide d'en finir avec le maître du magnétisme. Les dessins sont de David Finch et le scénario de Loeb. Le tout à été publié en français en version kiosque en trois numéros : Ultimates 41-42-43.

J'en ai fini la lecture hier et je me suis régalé.

Attention Spoiler : Si vous voulez voir Magnéto assassiner de sang froid Charles Xavier, voir Wolverine enfoncer ses griffes en plein cœur de Magnéto avant de finir en cendres, voir Magnéto se faire décapiter par le rayon optique de Cyclope vous devez lire ULTIMATUM !

Aucun commentaire: