lundi 23 août 2010

THOR


Depuis plus d’une semaine je rattrape mon retard sur une série qui à été relancée en 2009.
THOR, avec 12 numéros sorties avant de reprendre la numérotation du début pour arriver au numéro 600.
Quel claque !!




Au scénario Straczynski, à qui on a l’habitude justement de demander de relancer certaines séries. En général j’aime beaucoup son travail (je me souviens de son run sur Spider-man il y a quelques années, superbe) et là c’est le cas encore une fois !
Thor est de retour du royaume des morts. Autant il est difficile de ramener à la vie un personnage décédé, mais avec un Dieu c’est déjà plus facile et plus cohérent.
Mais quand ce Dieu se retrouve seul sans ses sujets et sans royaume ?
C’est là que Straczynski s’en sort admirablement bien.




Dans THOR n° 1, THOR revient et reconstruit Asgard dans un champ aux Etats-Unis, près d’un bled paumé. Puis dès le n° 2 il part à la recherche de ses sujets dont les âmes sont enfermées, cachées, à l’intérieur de plusieurs êtres humains.
Au fil des numéros Asgard reprend forme et les habitants du bled font connaissance avec les Asgardiens.

Mais tout n’est pas rose… car Loki également a été ramené à la vie par son frère. Et comme à son habitude il complote dans l’ombre…




Balder est de retour également et est au centre du complot fomenté par Loki afin de pousser Thor à quitter son trône.

Et c’est dans le numéro 600 (qui fait suite aux numéros 1 à 12) que le plan de Loki se réalise et que l’on comprend tout. Et c’est très bien joué de la part de Straczynski.

Mais cette série ne m’aurait pas autant régalé si le dessin n’avait pas été à la hauteur du scénario. Et Ô fierté ! C’est un français qui dessine, Olivier Coipiel. Et c’est superbe.
Il est connu dans le monde des comics. Je l’ai déjà lu sur les Vengeurs il me semble, mais je trouve qu’il était fait pur dessiner THOR.





Un passage que j’ai beaucoup aimé : quand Balder affronte des géants des glaces invoqués par Loki, les dessins sont superbes.


Tous ces numéros ont été publiés par Panini dans la revue Marvel Heroes, le numéro 32 contient le dernier épisode scénarisé par Straczynski. Il semblerait qu’il ait tiré sa révérence car Marvel ayant décidé d’intégrer THOR dans les crossovers en cours, Straczynski n’avait plus la main à 100% sur le scénario. C’est dommage car il a réussi un joli tour de force.

Si vous ne l’avez pas encore lu foncez !! Les TPB en VO sont dispo aussi chez amazon.



Aucun commentaire: